Après un passage à l’AS Monaco au poste de directeur général entre 2006 et 2011, l’ancien polyvalent joueur offensif a fait son retour dans son ancien club. Grâce à la politique de Marc Keller centré sur la formation, le Racing Club Strasbourg avait fait éclore des joueurs talentueux comme Kevin Gameiro, Habib Bellaïd, Morgan Schneiderlin, Jean-Alain Fanchone, Ricardo Faty… Basé au stade de la Meinau, le RCSA est en train de boucler sa 5e saison consécutive en Ligue 1. Mieux, après avoir fini 3 fois dans la deuxième moitié du classement de Ligue 1 (15e, 11e, 10e et 15e), sous les ordres de Thierry Laurey lors des quatre dernières saisons, le Racing Club de Strasbourg fait une saison pleine avec son entraîneur Julien Stéphan et une nouvelle génération de joueurs qui ont l’expérience du haut niveau. Sous sa direction, le Racing Club de Strasbourg a remporté une Coupe de France en 2001, est remonté en Ligue 1 au terme de la saison 2002, et a décroché un second trophée de l’histoire du Racing Club en 2005 en Coupe de la Ligue.
Au terme du championnat de la saison 2005/2006, le club strasbourgeois avait terminé à la 19e place de Ligue 1 et avait donc été relégué en deuxième division. Après la deuxième guerre mondiale, le Racing Club était en première division, mais elle est condamnée à la relégation en deuxième division à l’issue de la saison 1948/1949. Cependant, un petit miracle s’est produit pour les Alsaciens qui sont finalement restés dans l’élite. Ce dernier a pris la décision de limoger son entraîneur après la réception du champion en titre, le FC Nantes, le 23 septembre 1980. Pendant tout le match de première division (Ligue 1), des slogans hostiles à l’encontre du président sont lancés et la défaite (2-1) provoque des émeutes inédites sur le terrain de la Meinau : le stade est mis à sac et Gilbert Gress est porté par la foule. Inaugurée en 1933, cette tribune debout de 2 000 personnes va jouer un rôle essentiel en rassemblant les supporters les plus enthousiastes pendant près de 50 ans…
En effet, en enchaînant 11 défaites d’affilée jusqu’à la dernière journée, le Racing Club ne parvient pas à se maintenir en Ligue 1 et replonge en Ligue 2. C’est le début d’une période trouble, marquée entre autres par une relégation en National, pour la première fois de l’histoire professionnelle du club, à la fin de la saison 2010:2011, suite à un dépôt de bilan à l’été 2011. Pendant cette période, les présidents se succéderont et le Racing est agité de toutes parts. Lors des saisons qui ont suivi le maintien miraculeux en Division 1, le Racing Club de Strasbourg a glané son premier trophée en coupe de France en 1951. Les Alsaciens avaient infligé une lourde défaite à l’US Valenciennes (3-0), en finale, après les deux finales perdues en 1937 et 1947. Le RCS avait gagné de nouveau la coupe de France en 1966 et en 2001. Mais quelques mois après avoir remporté leur premier trophée, les Strasbourgeois ont été relégués en deuxième division pour la première fois, as monaco boutique à l’issue de la plus mauvaise saison (1951/1952) de l’histoire du club.
La première fois, c’était entre 1977 et 1980. La deuxième fois de 1991 à 1994, puis la dernière fois de juin 2009 à août 2010. Malgré tout, Gilbert Gress n’est pas l’entraîneur le plus titré du Racing Club Strasbourg Alsace. Cette saison, le Racing s’est renforcé en investissant au moins 30 millions d’euros. Cette saison, elle n’est pas loin d’y arriver avec son entraîneur Julien Stéphan et son mercato intelligent. Fort de sa réussite sur le banc de touche du Racing Club, Gilbert Gress avait été élu entraîneur du siècle en Alsace. Le Racing Club Strasbourg Alsace est un club qui a remporté la Ligue 1 une seule fois. Il est rebaptisé en 1919 et rejoint les compétitions françaises. L’une des valeurs marchandes sûres du RC Strasbourg en ce moment est Ludovic Ajorque. Mais le Turc se précipite au moment de centrer pour son coéquipier canadien. Le Stade Rennais va-t-il laisser filer un des plus gros talents de son centre de formation ? En 2015, le Stade de la Route de Lorient est rebaptisé le Roazhon Park. 20h27. ABSENTS. Touché à la cuisse gauche lors du dernier match des Lillois face à Saint-Etienne, le milieu portugais Renato Sanches est forfait pour cette rencontre.